2018

 

Soirée cassoulet chez « Magdi »

 

Le cassoulet est une spécialité languedocienne à base de haricots blancs et enrichie de viande, qui serait originaire de la ville de Castelnaudary. Affamés à l'époque de la Guerre de cent ans, les habitants auraient alors réuni toutes les vivres disponibles pour confectionner un gigantesque ragoût revigorant. Stéphane, le maître des fourneaux français chez Magdi, se fera un plaisir de préparer ce plat savoureux pour les convives de Franco Luzern.

Vendredi 7 décembre 2018 à 19h00

Où ? Restaurant/bar St. Magdalena, Eisengasse 5/7, 6004 Luzern

Combien ? CHF 20.- par personne, boissons non comprises.

Dîner-Film: Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972)

 

De Yves Robert(1972), avec Pierre Richard

Lundi 10 décembre 2018 à partir de 19:30

 

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la projection. Le tout pour 25.-Fr. seulement.

Inscription obligatoire avant le samedi 8 décembre 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

Francois Perrin, arrive a Orly avec aux pieds une chaussure jaune et l'autre noire. Une aubaine pour Perrache, adjoint du colonel Toulouse, chef d'un service secret, que ce jeune violoniste fantasque. Il le choisit, pour jouer à ses dépends, le rôle d'un redoutable espion international. Toulouse, las de défendre sa place contre son très ambitieux adjoint Milan, a decidé de s'en débarraser une fois pour toute, en le lancant sur une fausse piste.

Evasion narrative #6

 

Duo de chant « Fusibles et Dentelles »

 

Le duo alsacien Fusibles et Dentelles est composé de Jean-Marc Miralles

(guitare, chant) et d’Elisabeth von Buxhoeveden (chant). Venant d’horizons différents, lui du blues et elle du théâtre et du chant lyrique, ils se retrouvent dans le désir de monter un spectacle qui présentera des chansons aux textes tantôt malicieux, espiègles, libertins, mais également graves et poétiques.

 

C’est Georges Brassens, avec sa chanson Pénélope, qui leur a soufflé le titre du spectacle La face cachée de la lune de miel, qui est basé sur le répertoire – en partie oublié – de la chanson française : Mistinguett, Mireille, Marie-Paule Belle, Brassens, Gainsbourg, Patachou mais aussi Luz Casal, en version originale.

 

Dimanche 25 novembre 2018 de 17h00 à 18h15

 

Où ? Restaurant/bar St. Magdalena, Eisengasse 5/7, 6004 Luzern

Combien ? CHF 23.- / 18.- pour les membres de Franco Luzern

Dîner-Film: La belle et la bête (1946)

De Jean Cocteau  

Lundi 12 novembre 2018 à partir de 19:30

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la projection. Le tout pour 25.-Fr. seulement.

Inscription obligatoire avant le samedi 10 novembre 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

Un marchand veuf et à demi ruiné vit dans un manoir campagnard avec ses trois filles, Félicie, Adélaïde, Belle, et son fils Ludovic. Avenant, l'ami de Ludovic, aime Belle. Celle-ci a été réduite à l'état de servante par ses soeurs, égoïstes et prétentieuses. De retour de voyage, le père s'égare et pénètre dans un château étrange. Son propriétaire est un monstre à corps d'homme et à mufle de bête. Il accepte de laisser la vie sauve à l'imprudent voyageur en échange du don d'une de ses filles. La plus aimante, Belle, accepte ce sacrifice. D'abord terrorisée par la Bête, Belle découvre rapidement qu'il cache un coeur d'or...

Plaire, aimer et courir vite (2018)

De Christophe Honoré (2018), avec Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès

Mardi 6 novembre 2018 à 20:30 au stattkino, Lucerne

1990. Arthur a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques, un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils. Le temps d’un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s’aimer. Mais cet amour, Jacques sait qu’il faut le vivre vite…

Lola Pater (2017)

De Nadir Moknèche, avec Fanny Ardant, Tewfik Jallab

Samedi 10 novembre 2018 à 14.30 au stattkino, Lucerne

 

À la mort de sa mère, Zino décide de retrouver son père, Farid, qui est parti quand il est né. Or, Farid est devenu Lola, il y a 25 ans...

Marvin (2017)

De Anne Fontaine, avec Isabelle Huppert, Jules Porier

Samedi 10 novembre 2018 à 21.00 au stattkino, Lucerne

 

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent». Envers et contre tout, il s'est quand même trouvé des alliés. D'abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l'encouragera à raconter sur scène toute son histoire.

La journée du samedi du mini-festival Ça se fête ! propose des contes bilingues et une rencontre avec l'écrivaine Pascale Kramer. Une carte journalière donne accès au tout.

Possibilité de souper après la lecture.

Contes à deux voix en deux langues

 

Une conteuse et une personne issue de la migration racontent ensemble – chacune dans sa langue maternelle et sans traduction – une même histoire. Histoire issue de souvenirs d’enfance, de contes traditionnels entendus ou lus, de comptines, de coutumes locales, de lieux légendaires... Découverte d’une autre culture à travers l’habillage d’une histoire, mais aussi rencontre humaine qui ignore les frontières, distrait et enrichit par la forme universelle et intemporelle du conte.

Trois contes à deux voix, d'une durée d'environ 20 minutes chacun, seront proposés à l'enseigne de Ça se fête !

Catherine Beysard, conteuse valaisanne, sera la voix française. Les trois autres voix seront celles de :

Chihiro Nakamura, Japon

Margot Blanchut, Guinée-Conakry

Nancy Cousein, Mexique

 

Zweistimmige Erzählungen in zwei Sprachen

 

Eine Erzählerin und eine Person mit Migrationshintergrund erzählen zusammen – in der jeweiligen Muttersprache und ohne Übersetzung – dieselbe Geschichte. Diese basiert auf Kindheitserinnerungen, auf mündlich oder schriftlich überlieferten traditionellen Erzählungen, auf Kindermärchen, auf lokalen Bräuchen, auf sagenumwobenen Orten usw. Die Vorstellungen bieten eine gute Gelegenheit, andere Kulturen kennenzulernen und ermöglichen Begegnungen unter Menschen, die über die gewohnten Grenzen hinausgehen. Durch ihre universelle und zeitlose Form können uns Erzählungen unterhalten und bereichern zugleich. Drei zweisprachige Erzählungen werden an diesem Abend vorgestellt, jede dauert ca. 20 Minuten. Die Walliserin Catherine Beysard wird auf Französisch

vortragen. Die anderen Stimmen gehören:

Chihiro Nakamura, Japan

Margot Blanchut, Guinea

Nancy Cousein, Mexiko

Samedi 27 octobre 2018 de 16h00 à 17h30

Combien ? Entrée/ Eintritt: CHF 18.- / 23.-

(Carte journalière / Tageskarte: CHF 20.- / 30.-)

Lecture en deux langues : « Autopsie d’un père » de Pascale Kramer

 

Née à Genève en 1961, Pascale Kramer vit et travaille depuis 1987 à Paris. Elle a signé une douzaine de romans qui lui ont valu de nombreuses récompenses. En février 2017, Pascale Kramer a reçu le Grand Prix suisse de littérature pour l’ensemble de son oeuvre.

 

Dans le cadre de Ça se fête !, l'écrivaine lira des extraits de son roman Autopsie d’un père (2016) en compagnie de sa traductrice Andrea Spinger. Née à Stuttgart, cette dernière traduit depuis 1980 les grands auteurs français, dont Jean- Paul Sartre, Marguerite Duras et André Gide. Andrea Spinger a reçu en 2012 le Prix lémanique de la traduction.

La lecture et la discussion qui s'ensuivra se dérouleront en français et en allemand.

 

 

Zweisprachige Lesung : "Autopsie des Vaters" von Pascale Kramer

 

1961 in Genf geboren, lebt und arbeitet Pascale Kramer seit 1987 in Paris. Die Autorin hat bereits ein Dutzend Romane geschrieben, die mit zahlreichen Preisen ausgezeichnet wurden. Im Februar 2017 erhielt Pascale Kramer für ihr Werk den Schweizer Grand Prix Literatur.

 

Im Rahmen von „Ça se fête !“ liest die Autorin mit ihrer Übersetzerin Andrea Spingler Auszüge aus ihrem Roman „Autopsie des Vaters“ (2016). Die gebürtige Stuttgarterin übersetzt seit 1980 grosse französische Autoren wie Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras und André Gide. Im Jahr 2012 erhielt Andrea Spingler den Übersetzungspreis „Prix lémanique de la traduction".

Die Lesung und die anschliessende Diskussion finden auf Französisch und auf Deutsch statt.

 

Samedi 27 octobre 2018 de 18h00 à 19h30

Combien ? CHF 5.- / 10.- (Carte journalière / Tageskarte CHF 20.- / 30.-)

Un classique du cinéma, en version sous-titrée en allemand, sera offert en projection gratuite au public lucernois lors de Ça se fête !

 

Ascenseur pour l'échafaud (1958)

De Louis Malle, avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet et Lino Ventura

Musique de Miles Davis

 

Julien Tavernier et sa maîtresse, Florence Carala, la femme de son patron, ont imaginé un plan diabolique pour supprimer le mari gênant. Une fois le meurtre commis, Julien, revenu sur ses pas pour faire disparaître une pièce à conviction malencontreusement oubliée, se retrouve bloqué dans l'ascenseur par une coupure de courant. Au dehors, un blouson noir, Louis, vole la voiture de Julien et y fait monter sa petite amie Véronique. Florence, qui attend son amant à la terrasse d'un café, reconnaît la voiture mais ne distingue pas le conducteur. Elle constate tout de même qu'il est en aimable compagnie. Jalouse et se croyant trahie, elle erre dans Paris, tandis que Julien s'évertue à sortir de l'ascenseur...

Ce film est l’un des premiers longs métrages de la Nouvelle Vague.

Fahrstuhl zum Schafott (1958)

Von Louis Malle, mit Jeanne Moreau, Maurice Ronet und Lino Ventura.

Musik von Miles Davis.

Mit deutschen Untertiteln

 

Julien Tavernier und seine Geliebte, Florence Carala, die Frau seines Chefs, haben einen teuflischen Plan ausgeheckt um den störenden Ehemann zu beseitigen. Nachdem der Mord begangen worden ist, kommt Julien zurück an den Tatort, um ein vergessenes Beweisstück zu beseitigen. Dabei bleibt Julien wegen eines Strom-unterbruchs im Lift stecken. Unterdessen stielt der in schwarz gekleidete Louis das Auto von Julien und lässt seine Freundin Véronique einsteigen. Florence, die auf der Terrasse eines Cafés auf ihren Liebhaber wartet, erkennt zwar das Auto, jedoch nicht den Lenker. Sie stellt aber fest, dass dieser von einer charmanten Frau begleitet wird. In der Überzeugung, betrogen worden zu sein, irrt sie eifersüchtig in Paris herum, während Julien ver-zweifelt versucht, sich aus dem Lift zu befreien.

 

Lundi 29 octobre 2018 de 18h30 à 20h10

Où ? stattkino, Löwenplatz 11, 6004 Luzern

Combien ? Entrée gratuite / Entritt frei

Gaspard va au mariage

De Antony Cordier, avec Félix Moati, Laetitia Dosch

Mercredi 17 octobre 2018 à 19:00 au stattkino, Lucerne

 

Après s'être tenu prudemment à l'écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l'annonce du remariage de son père. Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l'ont vu grandir... Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une sœur bien trop belle, il n'a pas conscience qu'il s'apprête à vivre les derniers jours de son enfance. 

Dîner-Film: Séraphine (2008)

De Martin Provost, avec Yolande Moreau et Ulrich Tukur

Lundi 8 octobre 2018 à partir de 19:30

 

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la projection. Le tout pour 25.-Fr. seulement.

Inscription obligatoire avant le samedi 6 octobre 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

 

En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l’auteur n’est autre que Séraphine. S’instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d’art d’avant-gardeet la femme de ménage visionnaire.

Franco Luzern vous propose de sauter dans le train le dernier samedi de septembre pour aller plonger dans cette ambiance festive et conviviale. Au programme : un cortège des enfants à travers les rues de la ville (14h), un « Concert cacophonique des Guggenmusik » sur l’escalier du Collège Numa-Droz (16h) et un spectacle pyromélodique (20h30) pour ceux qui veulent prolonger l’excursion jusqu’en soirée. Libre à chacun de composer un programme à sa guise et selon ses envies, au gré des arrêts aux très nombreux stands de restauration ! Le programme complet peut être consulté sur le site de la fête : http://www.fete-des-vendanges.ch/

 

Quand : Samedi 29 septembre 2018. Départ de Lucerne à 8.54 (rendez-vous à la gare 15 minutes avant).

Combien : Voyage à charge des participants. Billet aller-retour avec ½ tarif : CHF 48.-. Il vaut la peine de se procurer une carte journalière CFF à CHF 40.- dans sa commune de résidence !

Fête des vendanges à Neuchâtel  

Samedi 29 septembre 2018

Depuis plus d’un siècle, les Neuchâtelois célèbrent le vin et la vigne chaque année à la fin septembre. Cette traditionnelle Fête des vendanges est ponctuée de cortèges, de productions musicales, des dégustations culinaires et bien sûr de « coups de blanc » !

Dîner-Film: La chèvre (1981)

De Francis Weber, avec Pierre Richard et Gérard Depardieu

Lundi 10 septembre 2018 à partir de 19:30

 

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la projection. Le tout pour 25.-Fr. seulement.

Inscription obligatoire avant le samedi 8 septembre 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

 

Marie Bens, la fille d’un PDG, est adorable, mais marquée par un tel mauvais sort que les catastrophes pleuvent sur sa tête comme les ondées de printemps. A peine embarquée pour un voyage en Amérique du Sud et arrivée au Mexique, elle disparaît sans laisser de traces. Le père met tout en œuvre pour la retrouver, en vain. Il envoie un détective privé, Campana, à sa recherche. Mais l’enquête piétine.

Week-end lémanique de Morges au Lavaux

 

Pour son traditionnel week-end en terre francophone, Franco Luzern vous convie cette année en région lémanique, les 1er et 2 septembre.

 

Cap sur Morges d'abord, où se tiendra le salon Le livre sur les quais.

Lectures, ateliers, débats avec des auteurs : chacun pourra composer un programme littéraire à son goût. Puis rendez-vous à Lausanne à 16h30 pour une visite guidée de la ville.

Après une nuitée à Lausanne, le dimanche débutera avec une balade dans les vignes en terrasse du Lavaux, région classée au patrimoine mondial de l'Unesco.  Une visite de la Fondation de l'Hermitage est prévue en cas de mauvais temps. Ceux qui le désirent pourront ensuite retourner à Morges... Laissez-vous tenter par un

beau-week-end convivial.

 

Samedi 1er et dimanche 2 septembre 2018

 

Où ? Départ le 1.09 en gare de Lucerne à 8h00

Combien ? Visite guidée: CHF 10.- / 5.- (adhérents Franco Luzern).

Nuitée à l'Hôtel Continental de Lausanne: CHF 123.50.- p.p.

Inscription obligatoire auprès de Cécile jusqu’au samedi 25 août 2018

Jeune femme (2017)

De Léonor Seraille, avec Laeticia Dosch et Souleymane Seye Ndiaye

Jeudi 5 juillet 2018 à 20:30 au stattkino, Lucerne

 

Après une très longue absence, Paula revient à Paris. Mais, quand elle tente de retrouver son ancien compagnon, celui-ci lui oppose une fin de non-recevoir. La jeune femme, qui se retrouve seule et sans ressource, fait une crise en pleine rue et se blesse. Elle est conduite aux urgences, où elle est examinée par un médecin compatissant. Peu de temps après, Paula, combative, est bien décidée à se faire une nouvelle vie. Mais son tempérament instable et l'indifférence des Parisiens lui rendent la tâche difficile...

 

Tarif réduit pour les adhérents de Franco Luzern: 13 CHF

Madame Hyde (2017)

De Serge Bozon, avec Isabelle Hupert et Romain Duris

Samedi 2 juin à 16:00 au stattkino, Lucerne

 

Mrs. Géquil est une professeure excentrique que ses collègues et ses élèves méprisent. Par une nuit de tempête, elle est frappée par la foudre et s’évanouit. Lorsqu’elle revient à elle, elle se sent différente. Mais pourra-t-elle désormais contenir la puissante et dangereuse Mrs. Hyde?

  

Tarif réduit pour les adhérents de Franco Luzern: 13 CHF

À la découverte du Panorama Bourbaki

 

Au cœur du rude hiver 1871, l'armée française vaincue a trouvé refuge dans le Jura neuchâtelois. L'arrivée aux Verrières de ces milliers de soldats sous la conduite du général Bourbaki a fortement marqué l'artiste genevois Edouard Castres, alors engagé comme volontaire à la Croix- Rouge. Il en a fait le sujet d'une immense toile circulaire, réalisée avec l'aide de plusieurs peintres, dont Ferdinand Hodler. Exposé depuis 1889 à Lucerne, ce panorama compte parmi les principaux monuments culturels du pays. Venez le (re)découvrir au gré d'une visite guidée qui en dira long sur cet événement marquant de l'histoire suisse. La visite sera prolongée d'un apéro au bar du Bourbaki pour ceux qui le désirent.

 

Samedi 9 juin 2018 à 17 heures

 

Où ? Löwenplatz 11, 6004 Luzern

Combien ? CHF 10.- / 5.- pour les adhérents de Franco Luzern.

Inscription obligatoire (max. 15 personnes)

Dîner-Film: Cyrano de Bergerac (1981)

De Jean-Paul Rappeneau, avec Gérard Depardieu et Anne Brochet

Lundi 11 juin 2018 à partir de 19:30

 

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la projection. Le tout pour 25.-Fr. seulement.

Inscription obligatoire auprès de francoluzern@bluewin.ch avant le samedi 9 juin 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

Le malheureux Cyrano de Bergerac, affublé d'un nez démesurément grand, ne sait pas comment déclarer sa flamme à sa cousine Roxane, qui lui préfère un jeune cadet, le séduisant mais insipide Christian de Neuvillette. Quand Roxane lui fait promettre de prendre son bien-aimé sous sa protection, Cyrano accepte de se sacrifier. Il impose silence à son coeur et met son esprit et sa verve au service de son rival.

Tour gastronomique de la Suisse romande

 

Conférence, atelier de cuisine et dégustation avec Victor Saudan

 

Qu'est-ce que la cuisine romande ? Ou plutôt quelles sont les spécialités des cantons francophones ? Victor Saudan, professeur à la HEP de Lucerne, est un fin connaisseur des cuisines de la Francophonie. Cet ami de longue date de Franco Luzern fera un tour gastronomique de la Suisse romande, d'abord par le biais d'une petite présentation, puis dans un atelier de cuisine où les participants seront appelés à mettre la main à la pâte pour confectionner différents plats typiques. La soirée finira avec la dégustation des mets préparés, accompagnés comme il se doit de vins romands.

 

Jeudi 17 mai 2018 de 18h30 à 22h00

 

Où ? Cuisine de l'école Mariahilf, Mariahilfgasse 4, 6004 Luzern

Combien ? CHF 35.- / 25.- (adhérents Franco Luzern) / 15.- (étudiants). Inscription jusqu’au 10 mai (max. 15 personnes)

Petit paysan (2017)

De Hubert Charuel, avec Swann Arlaud et Sara Giraudeau

Jeudi 24 mai 2018, à 18:45 au stattkino , Löwenplatz, Lucerne

Un jeune éleveur fait face à une épidémie désastreuse qui sévit parmi ses bêtes. Il tentera de les sauver coûte que coûte. Pour ce premier film, Hubert Charuel, fils d'agriculteur, signe un drame haletant et prometteur.

Tarif réduit pour les adhérents de Franco Luzern : 13 CHF

Dîner-Film: Diva (1981)

De Jean-Jacques Beneix, avec Wilhelmenia Wiggins Fernandez et Richard Bohringer

Lundi 14 mai 2018 à partir de 19:30

 

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la projection. Le tout pour 25.-Fr. seulement.

Inscription obligatoire auprès de francoluzern@bluewin.ch avant le samedi 12 mai 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78 

 

Fasciné par la cantatrice américaine Cynthia Hawkins, qui s'oppose catégoriquement à ce que sa voix soit gravée dans la cire, Jules, un jeune postier, réalise un enregistrement pirate d'un de ses concerts et vole sa robe dans la loge. Quelques jours plus tard, alors qu'il se trouve devant la gare Saint-Lazare, une jeune femme, poursuivie par deux individus, glisse à son insu une bande magnétique dans la sacoche de sa mobylette. Jules se retrouve en possession de deux enregistrements. Celui de la diva intéresse au plus haut point une poignée d'Asiatiques, tandis que le second est convoité par une bande de proxénètes prêts à tout pour la récupérer...

Escapade à Soleure, ville des ambassadeurs de France

Samedi 28 avril 2018

 

Il fut un temps, entre 1530 et 1792, où l'on parlait le français à Soleure : les ambassadeurs de France avaient choisi cette ville du pied du Jura pour en faire un centre de la diplomatie et des arts. Il reste quelques splendeurs baroques de cette époque et d'autres curiosités qui invitent à la découverte. Franco Luzern vous convie donc à mettre le cap sur Soleure pour un tour guidé de la ville en matinée. Une visite (libre) du château Waldegg, avec ses somptueux intérieurs à la française et ses beaux jardins, est proposée pour l'après-midi. La journée se terminera aux "Solothurner Biertage", auxquelles participent une cinquantaine de brasseurs suisses. Une journée à composer à sa guise, en fonction des intérêts de chacun.

Rendez-vous à la gare de Lucerne à 8h45 (départ à 8h54)

Voyage en train et repas aux frais des participants. Visite de la ville : CHF 10.- (CHF 5.- pour les adhérents de Franco Luzern). Inscription obligatoire

Les Gardiennes (2017)

De Xavier Beauvois, avec Nathalie Baye et Laura Smet

Jeudi 26 avril 2018 à 20:15 au stattkino, Lucerne

 

1915. À la ferme du Paridier, une mère et sa fille ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et les rares retours des hommesen permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille…

 

Tarif réduit pour les adhérents de Franco Luzern: 13 CHF

Atelier cuisine : les îles des Caraïbes

Samedi 21 avril 2018 de 17h00 à 22h00

 

L'atelier de cuisine animé par Cécile prend cette fois une note exotique ! La richesse culinaire des Antilles est due au brassage des populations qu'a connu l'archipel antillais depuis l'époque des indiens Caraïbes jusqu'à nos jours, chacun amenant ses propres recettes en les adaptant aux produits locaux. Au menu de cette soirée riche en saveurs : des spécialités telles que les acras, le soufflé au crabe et les bananes des îles craquantes. Un repas convivial suivra avec les plats préparés. Venez nombreux à table, d'autant plus que le prix de l'atelier a été revu à la baisse !

Cuisine de l'école Mariahilf, Mariahilfgasse 4, 6004 Luzern

CHF 40.- par personne (CHF 30.- pour les adhérents de Franco Luzern), vin inclus. Inscription obligatoire jusqu'au 19 avril. Maximum : 16 participants

Dîner-Film: Le Magnifique (1973)

De Philippe de Broca, avec Jean-Paul Belmondo et Jacqueline Bisset

Lundi 9 avril 2018 à partir de 19:30

 

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la projection. Le tout pour 25.-Fr. seulement.

Inscription obligatoire auprès de francoluzern@bluewin.ch avant le samedi 7 avril 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78 

 

 

François Merlin, modeste auteur d'une série de romans d'espionnage, s'invente une double vie qui sublime et venge la vraie. Ainsi se glisse-t-il dans la peau de son héros Bob Saint-Clare, un agent secret invincible, élégant et qui a toutes les femmes à ses pieds. Sensible à son entourage, François Merlin s'inspire également de sa voisine de palier Christine, une charmante étudiante anglaise, pour créer le personnage de Tatiana, une espionne.

ET AU PIRE ON SE MARIERA (2007)

de Léa Pool, avec Sophie Nélisse et Jean-Simon Leduc

Mercredi 28 mars 2018, au stattkino, Lucerne, en avant-première à 20:00, en présence de la réalisatrice Léa Pool

 

Aïcha a certes la langue bien pendue, mais ce n’est qu’une façade qui cache habilement sa nature fragile. Cette adolescente culottée ne comprend pas comment sa mère a pu quitter son bien-aimé beau-père, d’origine algérienne. Depuis, elle se sent incomprise de tous – jusqu’à ce qu’elle rencontre le beau Baz. Pour elle, c’est le coup de foudre. Mais le musicien est deux fois plus âgé qu’elle et la considère plutôt comme une petite sœur – au grand désarroi d’Aïcha. La jeune fille est prête à tout pour prouver à Baz qu’ils forment le couple parfait.

 

Tarif réduit pour les adhérents de Franco Luzern: 13 CHF

La réalisatrice, Léa Pool, sera présente à l'avant-première lucernoise.

Conférence-Dégustation : Invitation à la cabane à sucre

Par Victor Saudan – En collaboration avec la HEP de Lucerne

Mardi 20 mars 2018 à partir à 18:15

 

Au Paulusheim, Moosmattstrasse 4,  Luzern

Tarifs 15 / 20.-Fr.

Inscription obligatoire. Attention le nombre de place est limité.

 

Les gastronomies régionales sont un des accès les plus intéressants pour découvrir d’autres cultures. Lors de la soirée "Invitation à la cabane à sucre", Victor Saudan, professeur en études francophones à la HEP de Lucerne, vous présentera d'abord l’histoire et les traditions culinaires des différentes régions du Québec. La dégustation d’un choix de plats typiques proposés dans le cadre de la légendaire "Fête de la cabane à sucre" vous permettra ensuite de goûter aux cuisines québécoises et de découvrir quelques aspects de la musique canadienne traditionnelle.

Conférence: Francophonies d’Amérique

Par Marie-Hélène Côté (Uni Lausanne) et Isabelle Racine (Uni Genève)

En collaboration avec la HEP de Lucerne

Jeudi 22 mars 2018 à partir à 18:15

 

Au Bâtiment Uni/PH-Gebäude Frohburgstr. 3, Luzern

Tarifs 5 / 10.-Fr.

Réservation recommandée

 

Deux spécialistes des Francophonies d'Amérique nous feront découvrir à la fois l’histoire et l’actualité des langues et cultures francophones du continent nord-américain. Dans cette présentation à deux voix, Marie- Hélène Côté (Université de Lausanne) parlera surtout des aspects géolinguistiques, tandis qu'Isabelle Racine (Université de Genève) nous fera découvrir les particularités langagières du français d’Amérique.

Conférence musicale: La chanson québécoise

Par Serge Robert

Vendredi 23 mars 2018 à partir à 18:15

 

Au Bâtiment Uni/PH-Gebäude Frohburgstr. 3, Luzern

Entrée libre / Collecte

Réservation recommandée

 

Le Québec peut s’enorgueillir de compter de nombreux chanteurs et chanteuses qui défendent la culture francophone nord-américaine. Plusieurs de ces artistes sont reconnus jusque sur le vieux continent. Pour sa cinquième conférence musicale, Serge Robert – président de Franco Luzern – dévoilera sa sélection d’auteurs d’hier et d’aujourd’hui. La présentation sera ponctuée de vidéos sous-titrées en français.

Dîner-Film québécois : La Grande séduction (2003)

De Jean-François Pouliot avec Raymond Bouchard et David Boutin

Lundi 12 mars 2018 à partir de 19:30

 

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la projection. Le tout pour 25.-Fr. seulement.

Inscription obligatoire avant le samedi 10 mars 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

 

Dans un petit village portuaire du nord canadien, les habitants – autrefois de fiers pêcheurs – sont réduits à vivre aux crochets des allocations gouvernementales. Pour satisfaire aux exigences de l'entreprise qui envisage d'implanter une usine chez eux et de créer des places de travail, le village doit garantir la présence permanente d'un médecin. Germain Lesage, un simple villageois, décide alors de transformer la petite localité en endroit de rêve. Ralliés à la cause, les 125 habitants du village vont tout faire pour convaincre un médecin de venir s'établir chez eux, mais entre séduction et mensonge, la frontière est mince!

Evasion narrative #5

 

Dimanche 25 février 2018 chez Magdi 17h00 – 18h00

Conférence extravagante de Pierre Cleitman:

Le yin et le yang dans les relations franco-allemandes.

 

Public cible : adultes

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

 

Tout discours prononcé à la tribune du Bundestag est écouté en silence et avec une attention scrupuleuse, quasi religieuse. Alors qu'à Paris, à l'Assemblée nationale, la moindre phrase sitôt émise se voit entourée d'un cortège de ricanements plus ou moins haineux, de commentaires ironiques, indignés ou désobligeants. D'où vient cette différence de comportement flagrante entre parlementaires des deux pays ? De la grammaire, répond Pierre Cleitman, qui décortique, grâce aux deux baguettes de la philosophie chinoise, la vie intime du "couple" franco-allemand depuis le 14 février 842 !

Une conférence extravagante qui marie fantaisie et sérieux, associe l'érudition à la farce, met à contribution les jeux de mots, les lapsus et les associations d'idées les plus inattendues.

Tarif : 18.- CHF. par personne (13.- CHF. pour les adhérents de Franco Luzern).

Le repas (entrée, plat et dessert) sera proposé pour 25.-CHF. Possibilité de repas végétarien au même tarif.

 

Les places pour les spectacles étant limitées, il est plus prudent de réserver. Pour ceux qui désirent se joindre au repas, l’inscription est obligatoire avant le vendredi 23 février 12 h.

Dîner-Film: Yves Saint Laurent (2014)

De Jalil Lespert avec Pierre Niney et Guillaume Galienne

Lundi 19 février 2018 à partir de 19:30

 

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la projection. Le tout pour 25.-Fr. seulement.

Inscription obligatoire avant le samedi 10 février 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main la destinée de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Evasion narrative #3

 

Dimanche 28 janvier 2018 chez Magdi 15h45 – 16h45

Contes suisses par Isabelle Schiesser-Blanco

 

SPECTACLES POUR ENFANTS de 6 à 12 ans

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

 

Conteuse d'origine franco-espagnole installée depuis longtemps en Suisse, Isabelle Schiesser-Blanco a découvert, au contact de familles issues de nombreux pays, l'importance du patrimoine des contes et des mythologies dans l'épanouissement de chacun.

 

A Lucerne, Isabelle présentera à notre jeune public une sélection de contes d'hiver provenant de différentes régions suisses. Parmi ceux-ci figure un conte lucernois intitulé "Le bougeoir".

 

Tarif unique : 10.-CHF

 

Inscription recommandée.

120 battements par minute

De Robin Campillo, avec Nahuel Perez Biscayart et Arnaud Valois

Jeudi 18 janvier 2018 à 19:00 (première) au stattkino, Lucerne

 

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale.

Le film "120 battements par minute" raconte leur combat à travers l'histoire d'amour entre Nathan, un nouveau venu dans l'association, et Sean, un militant confronté à la maladie.

  

Tarif réduit pour les adhérents de Franco Luzern: 13 CHF

Evasion narrative #4

 

Dimanche 28 janvier 2018 chez Magdi 17h15 – 18h30

Funambulations par Jean-Claude Botton

 

Public cible : adultes

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

 

Depuis la nuit des temps, les femmes et les hommes se transmettent des histoires, des contes, des tranches de vie... Et au-delà des mots, dans les silences et les espaces vides du récit, sont venus se nicher les émotions et l'humanité.

Tel un funambule, le conteur français Jean-Claude Botton vous embarque sur le fil de ces émotions collectées, entre passé et avenir. Conte après conte, le fil se fera de cocon qui protège, pont qui rassemble, broderie qui éclaire le monde... Et à chaque instant, sur son fil improbable, le conteur peut se laisser surprendre en puisant un récit imprévu dans les sourires ou les regards des spectateurs présents.

Tarif : 18.- CHF. par personne (13.- CHF. pour les adhérents de Franco Luzern).

Le repas (entrée, plat et dessert) sera proposé pour 25.-CHF. Possibilité de repas végétarien au même tarif.

 

Les places pour les spectacles étant limitées, il est plus prudent de réserver. Pour ceux qui désirent se joindre au repas, l’inscription est obligatoire avant le vendredi 26 janvier à 12 h.

Dîner-Film: Le Quai des brumes (1938)

De Marcel Carné avec Jean Gabin et Michèle Morgan

Lundi 8 janvier 2018 à partir de 19:30

 

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la projection. Le tout pour 25.-Fr. seulement.

Inscription obligatoire avant le samedi 6 janvier 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

 

Par une nuit ténébreuse, un déserteur du nom de Jean arrive au Havre dans l’espoir de quitter la France. En attendant un bateau, il trouve refuge au bout des quais, dans une baraque autour de laquelle gravitent plusieurs marginaux. Il y fait la rencontre de Nelly, une belle et mystérieuse jeune femme dont le regard le bouleverse. Cette dernière vit dans la terreur de son tuteur, le misérable Zabel, lui-même racketté par une bande de voyous. Par amour, Jean se mêle aux affaires de Nelly et met les pieds dans un engrenage périlleux…