2020

 

Visite de l’exposition « Bruno Murer – In Augen blicken »

 

Visite de l’exposition au Museum im Bellpark (Kriens) en compagnie de Ruth Murer, épouse de l’artiste (décédé en novembre dernier). Ruth est parfaitement francophone et parlera du travail de feu son mari et de la relation particulière que celui-ci entretenait avec la France. Une occasion unique de découvrir de l’intérieur le travail de ce grand artiste lucernois.

 

Quand : samedi 14 mars à 14h

Où : Museum im Bellpark, Kriens (Luzernerstrasse 21) http://bellpark.ch/

Combien : Visite CHF 10.- / 5.- (membres de FL), plus entrée au musée (10.- / 8.- si groupe de 8 personnes)

Vers le sud

Lundi 9 mars 2020 dès 19h30

De Laurent Cantet (2005), avec Charlotte Rampling, Ménothy Cesar et Karen Young

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la projection. Le tout pour Fr. 25.00 seulement. Inscription obligatoire avant le samedi 7 mars 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78.

En 1979 dans un aéroport d'Haïti, Albert, le patron d'un hôtel en bord de mer, attend Brenda, une cliente américaine qui revient trois ans après un premier séjour, cette fois sans son mari. Elle retrouve le jeune Legba qui échange contre quelques cadeaux et billets sa présence auprès de Nord-Américaines mûres. Pour avoir Legba, Brenda va entrer en concurrence avec Ellen, une enseignante de Boston qui est une habituée de l'hôtel.

Évasion narrative #13

 

« Odyssée singulière »

 

par Christine Métrailler  et Geneviève Boillat

Dimanche 9 février 2020 à 17h

Restaurant St. Magdalena, Eisengasse 5/7, 1er étage non-fumeur)

 

 

Après un passage dans la photographie, Christine Métrailler s'est initiée au conte, tout en suivant une formation de clown et des ateliers d'écriture. Mélangeant le tout, elle devient une conteuse qui puise dans le monde qui l'entoure des histoires à raconter.

Geneviève Boillat est venue au conte par le biais de l'enseignement. Les histoires sont pour elle un ingrédient aux possibilités infinies. Il lui suffit d'une parole pour créer tout un univers et aussitôt le partager.

L’une vit au nord de la Suisse, l'autre au sud. A force de fréquenter les mêmes festivals, elles ont eu envie de préparer ensemble un spectacle. Odyssée singulière invite à prendre le large, à traverser le pays à la rencontre des légendes qui le peuplent. À deux voix, les conteuses racontent les paysages et les territoires, le merveilleux et l'étrange pour fantasmer le territoire et voir au-delà.

Combien ? CHF 23.- / 18.- pour les membres de Franco Luzern

À deux, c'est mieux!

Faites découvrir les Évasions Narratives à une personne de votre choix. Offre réservée aux membres de Franco Luzern – dans la limite des places disponibles – et uniquement sur réservation.

La cage aux folles (1978)

d'Édouard Molinaro

avec Ugo Tognazzi et Michel Serrault

Lundi 10 février 2020 dès 19h30

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la pojection. Le tout pour Fr. 25.00 seulement. Inscription obligatoire avant le samedi 8 février 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

 

Sur la Côte d'Azur, les homosexuels Albin et Renato vivent ensemble depuis des années. Ils dirigent un cabaret pour travestis, dont la vedette n'est autre qu'Albin, plus connu sous son nom de scène, Zaza Napoli. Le fils de Renato, Laurent, annonce à son père qu'il va se marier avec la fille d'un député conservateur et tente d'écarter le pittoresque compagnon de son père pour ne pas choquer sa belle-famille.

 

 

Sortie en raquettes à Fräkmüntegg (Pilate)

 

Franco Luzern vous propose le 2 février une hivernale au Pilate... même si la neige fait défaut! Rendez-vous à 10h à la station de télécabine de Kriens, munis de bonnes chaussures et de vêtements chauds. Prenez vos raquettes et bâtons si vous en possédez. Sinon, une escale est prévue à Krienseregg, où l’on pourra prendre possession du matériel réservé avant de repartir pour Fräkmüntegg, d’où démarrera véritablement notre balade (1,5 à 2 h).
Après l’effort, le réconfort : repas au restaurant Krienseregg. Réservations jusqu’au 26 janvier. Veuillez indiquer si vous avez besoin de raquettes et/ou bâtons, afin que la réservation puisse être faite. À la charge de chacun : billet aller-retour CHF 40.– (CHF 20.– si abo demi-tarif), location raquettes CHF 20.–, repas. Même s’il n’y a pas de neige, la randonnée aura lieu (sans raquettes).

 

Quand ? Dimanche 2 février 2020-01-13, rendez-vous à 10.00

Où ? Station de télécabine à Kriens

Évasion narrative #12

 

« Règlement de Contes pour enfants pervertis »

 

par Loc Nguyen

Dimanche 19 janvier 2020 à 17h

Restaurant St. Magdalena, Eisengasse 5/7, 1er étage non-fumeur)

Loc Nguyen, alias Honorable Scarabée, est un touche-à-tout dans le milieu du spectacle. Attiré par l'art de la parole, il monte depuis 2008 des projets de théâtre, de slam et de contes, alliant ces univers pour créer un style original qui lui est propre.
Règlement de Contes pour enfants pervertis est le premier spectacle solo, créé en 2012, du slameur-conteur. En 45 minutes, Loc Nguyen déroule des histoires inventives, souvent drôles, parfois graves, rythmées par des consonances slam. Des personnages de légende sont placés dans un contexte moderne et des problèmes de société sont intégrés dans l'imaginaire des contes.

Pour en savoir plus : http://www.slameur.ch/scarabee/

Combien ? CHF 23.- / 18.- pour les membres de Franco Luzern

À deux, c'est mieux!

Faites découvrir les Évasions Narratives à une personne de votre choix. Offre réservée aux membres de Franco Luzern – dans la limite des places disponibles – et uniquement sur réservation.

Le milieu de l’horizon (2019)

De Delphine Lehericy,  avec Laetitia Casta, Luc Bruchez

Samedi 11 janvier 2020 à 18 :00 au stattkino, Lucerne,

en présence du réalisateur

 

Adapté du roman éponyme de Roland Buti, Prix suisse de littérature et Prix du Public de la RTS en 2014, Le milieu de l'horizon, un film réalisé par Delphine Lehericey, est le récit d'un cataclysme vécu par un jeune garçon dans une modeste ferme suisse à l'été caniculaire de 1976. Gus, 13 ans, lit des BD, dessine des planètes et aime de plus en plus la compagnie de Mado, une fille du village. Alors qu’il aide de son mieux son père à gérer la sécheresse, il découvre le secret de sa mère, qui va bouleverser leur vie. Un roman sur la fin d'un temps, celui de l'enfance, autant que celui du monde paysan traditionnel.

Indochine (1992)

De Régis Wargnier

avec Catherine Deneuve

Lundi 13 janvier 2020 dès 19h30

 Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la

projection. Le tout pour Fr. 25.00 seulement. Inscription

obligatoire avant le samedi 11 janvier 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

 

Dans l'Indochine des années trente, Eliane Devries dirige avec son père Emile une plantation d'arbres à caoutchouc. Elle a adopté Camille, une princesse annamite orpheline. Toutes deux ne vont pas tarder à tomber amoureuses de Jean-Baptiste, un jeune officier de la marine. Au même moment, sur fond de nationalisme ambiant, sont perpétrés les premiers attentats contre les Français...