2019

 

Madame (2019)

De Stéphane Riethauser

Jeudi 31 octobre 2019 à 19h au stattkino à Lucerne

en présence du réalisateur

 

Madame, c'est Caroline, la grand-mère de Stéphane Riethauser. Une vieille dame dont on devine dès les premières images qu'elle cache, derrière sa coquette mise en pli et ses manières bourgeoises, une rare force de caractère. Leur relation est au cœur du film : un double autoportrait dans lequel la matriarche et son petit-fils cinéaste et gay se confient l'un à l'autre.

Combien ? CHF 18.- / 13.- pour les membres de Franco Luzern

COMPLET

Bienvenue en Aquitaine    
Conférence et atelier de cuisine avec Victor Saudan

Mardi 5 novembre 2019 de 18h15 à 21h

Cuisine de l'école Mariahilf,Mariahilfgasse 4, 6004 Luzern

 L’ancienne Aquitaine couvre tout le sud-ouest de l’Hexagone : du Périgord au Pays Basque, du Bassin d’Arcachon à la forteresse de Carcassonne et aux Pyrénées catalanes. Sa cuisine est enracinée dans les différentes cultures et régions : romaine, gauloise, basque, catalane, landaise, béarnaise. Mais la renommée de ses spécialités est mondiale, à commencer par les huîtres d’Arcachon et les truffes du Périgord. Nous découvrirons d’abord les différentes régions, cultures et spécialités de cette magnifique région de France avant de nous mettre à cuisiner un menu gascon typique ensemble : vin de noix en apéritif, pommes sarladaises, confit de canard, salade périgourdine, fromage basque au piment d'Espelette, cannelés de Bordeaux. Le tout accompagné évidemment des vins de la région. 


Combien ? CHF 35.- / 25.- (adhérents FL) / 15.-
(étudiants). Max. 15 participants

Évasion narrative #10

 

« Les Pétales de Marguerite »

 

par Aline Gardaz de Luca

Dimanche 27 octobre 2019 à 17h

Restaurant St. Magdalena, Eisengasse 5/7, 1er étage non-fumeur

 

Lausannoise d'origine aujourd'hui établie en Valais, Aline Gardaz de Luca a gardé de son enfance nomade le goût du voyage, le plaisir de la marche et l'amour de la scène.

Après une décennie à travailler avec des jeunes enfants, elle est devenue maman et a alors éprouvé le besoin de passer cette parole ancienne et vivante que sont les contes.

Sa formation dans ce domaine l'a amenée à concevoir des spectacles originaux, tels que Les Pétales de Marguerite qui entraîne le public en Valais. Dans un village qui surplombe la vallée du Rhône, Marguerite naît en 1903. Sous ses pas, les cailloux roulent à l'image de ceux qui se sont éboulés, une nuit de 1714 sur l'alpage de Derborance...

Récit de vie, légendes des Alpes et chant s'entremêlent pour raconter l'enracinement de Marguerite dans un pays de montagnes, son départ et la nostalgie de sa terre natale.

Combien ? CHF 23.- / 18.- pour les membres de Franco Luzern

 

Pour en savoir plus : http://www.laroulottedescontes.ch/

À deux, c'est mieux!

Faites découvrir les Évasions Narratives à une personne de votre choix. Offre réservée aux membres de Franco Luzern – dans la limite des places disponibles – et uniquement sur réservation.

Le salaire de la peur (1953)

De Henri-Georges Clouzot, avec Yves Montand, Charles Vanel et Peter van Exck

Lundi 11 novembre 2019 dès 19h30

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la pojection. Le tout pour Fr. 25.00 seulement. Inscription obligatoire avant le samedi 9 novembre 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

 

Dans un village perdu au fin fond d'un pays d'Amérique latine, quelques Européens échoués là au gré de leurs aventures, espèrent trouver un jour le travail qui leur permettra de gagner la somme suffisante pour se payer un billet d'avion.

Une occasion se présente lorsqu'une compagnie pétrolière américaine qui exploite un gisement dans la région recherche des chauffeurs pour transporter de la nitroglycérine. Quatre désespérés se présentent : Jo et Mario, deux Français, Luigi, un Italien, et Bimba, un Allemand. Le voyage commence, sur des routes dont l'état lamentable manque à chaque cahot de faire exploser les

camions et leurs chauffeurs...

Dîner-Film : La céremonie (1995)

De Claude Chabrol, avec Sandrine Bonnaire, Isabelle Huppert, Jaqueline Bisset

Lundi, 14 octobre 2019, à partir de 19:30

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la pojection. Le tout pour Fr. 25.00 seulement. Inscription obligatoire avant le samedi 6 avril 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

Sophie, jeune femme taciturne, est engagée comme domestique dans une grande maison. Malgré son comportement mutique, elle plaît à ses employeurs. Elle a pour seule amie Jeanne, la postière...
Dès le début, la tension est là. Pourtant, on ne voit rien d'alarmant. Simplement des faits du quotidien, répertoriés avec un soin méticuleux. D'un côté, le cérémonial de la bourgeoisie de province, de l'autre, le travail de Sophie, son isolement dans une petite chambre du haut et ses escapades avec Jeanne, la pipelette effrontée (Huppert et Bonnaire, toutes deux sensationnelles).
En salauds irréprochables, les Lelièvre masquent leur morgue sous un excès de bienveillance, Sophie camoufle son analphabétisme et sa honte ; Jeanne traîne un lourd passé.

Les Crevettes Pailletées (2019)

De Cédric Le Gallo et Maxime Govare

Jeudi 17 octobre 2019 à 20h30 au stattkino, Lucerne

 

Après avoir tenu des propos homophobes, Matthias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner « Les Crevettes Pailletées », une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Matthias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.

Combien ? CHF 18.- / 13.- pour les membres de Franco Luzern

L'adieu à la nuit (2019)

De André Téchiné, avec Catherine Deneuve et Kacey Mottet Klein

Jeudi 3 octobre 2019 à 20h30 au stattkino, Lucerne

Muriel est folle de joie de revoir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada.  Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu'il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite...

Combien ? CHF 18.- / 13.- pour les membres de Franco Luzern

 

Randonnée et visite dans le Val-de-Travers

Samedi 7 et dimanche 8 septembre 2019

Cap sur le canton de Neuchâtel début septembre pour un week-end dans le Val-de-Travers. C'est dans cette région située au nord du lac de Neuchâtel que se trouvent les mines d'asphalte qui ont été exploitées trois siècles durant. Le programme de ce week-end neuchâtelois comprend une visite guidée de cet étonnant labyrinthe souterrain où le bitume naturel a été extrait jusqu'en 1986.

 

C'est aussi dans le Val de Travers que se trouve le Creux du Van, gigantesque cirque rocheux abritant une grande réserve naturelle... qui se visite à pied, bien entendu. Un passage dans cette région ne serait pas complet sans une dégustation de la célèbre « Fée verte » comme on désigne ici l’absinthe, dont la consommation est à nouveau autorisée depuis 2005.

 

Départ en covoiturage, samedi vers 8h. Hébergement à l'Hôtel IBIS à Pontarlier. Réservations indispensables jusqu'au 30.08.

Sauvage

Jeudi, 15 août, 21:00 au stattkino, Lucerne

 

Camille Vidal-Naquet (2018), avec Félix Maritaud, Eric Bernard

Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d'argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d'amour. Il ignore de quoi demain sera fait. Il s'élance dans les rues. Son cœur bat fort.
C’est l’occasion de revoir ce long-métrage unique et envoûtant. C’est un film cru mais terriblement sensuel. C’est aussi la révélation de l’acteur Félix Maritaud, découvert l’année dernière chez Robin Campillo dans 120 battements par minute. Le réalisateur Camille Vidal-Naquet traite de la prostitution de manière originale puisqu’il choisit de montrer un jeune homme conscient de son activité, et qui souhaite apporter de l’amour à chaque personne qu’il rencontre.

Dîner-Film : Le tout nouveau testament (2014)

De Jaco van Dormael, avec Benoît Poelvoorde , Yolande Moreau , Catherine Deneuve

Lundi, 9 séptembre 2019 à partir de 19:30

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la pojection. Le tout pour Fr. 25.00 seulement. Inscription obligatoire avant le samedi 6 avril 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille s’appelle Ea. Pour se venger elle balance par SMS les dates de décès de tout le monde…

 

La chute de l’empire américain 

Jeudi, 22 août, 20:30 au stattkino, Lucerne

 

Denys Arcand (2018), avec Maxim Roy, Rémy Girard, Vincent Leclerc

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard. Après Le déclin de l’Empire Américain et les Invasions Barbares, La Chute de l’Empire Américain clôt ainsi la trilogie du réalisateur Denys Arcand.

Escapade à Vevey pour la Fête des vignerons 

Samedi 20 juillet 2019, départ de la gare de Lucerne à 8h00

 La Fête des Vignerons rend hommage aux traditions viticoles de toute une région au travers d’un spectacle et du couronnement des vignerons-tâcherons. Organisée par la Confrérie des Vignerons, cette célébration unique au monde se déroule une fois par génération à Vevey, ville située au coeur du vignoble de Lavaux. Le spectacle musical et chorégraphique présenté dans l'immense arène construite pour l'occasion raconte une année dans la vie de la vigne à travers une vingtaine de tableaux.

Nous ne réserverons pas de billets à l'avance, mais espérons trouver  des places mises en vente le jour même. La ville de Vevey sera en fête durant toute cette période et offrira nombre d'attractions accessibles gratuitement.

Inscriptions jusqu'à la veille.

Visite du Tribunal fédéral

Vendredi 14 juin 2019 à 18h

Tribunal Fédéral de Lucerne, Schweizerhofquai 6, 6004 Lucerne

 

Venez découvrir au centre de Lucerne le bâtiment de prestige de style néorenaissance, construit en 1889 pour  l'administration des chemins de fer du Gotthard, qui abrite aujourd'hui les Cours de droit social du Tribunal fédéral. Cette visite guidée se fera bien sûr en français.

 

Combien ? CHF 10.- / 5.- (adhérents FL); Inscriptions jusqu'à la veille.

Dîner-Film : La traversée de Paris (1956)

De Claude Autant-Lara, (1956), avec Jean Gabin, Bouvril, Louis de Funès

Lundi, 17 juin 2019 à partir de 19:30

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la pojection. Le tout pour Fr. 25.00 seulement. Inscription obligatoire avant le samedi 15 juin 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

En 1943 à Paris, Martin chauffeur de taxi en chômage fait des transports clandestins de viande pour le marché noir. Après avoir joué de l'accordéon pour couvrir les cris du cochon que l'épicier Jambier égorge, il rejoint sa femme Mariette au restaurant où il apprend que son coéquipier habituel a été arrêté. Sur les entrefaits un inconnu entre dans le restaurant. Martin invite l'inconnu, Grandgil, à s'asseoir à sa table et lui propose de travailler avec lui. Grandgil et son compagnon, chargés de quatre lourdes valises, vont devoir traverser tout Paris, malgré les dangers. Son coéquipier se révèle être artiste-peintre. Célèbre et riche, il n'a accepté de participer à cette aventure que par goût du risque et du sport. Une patrouille allemande les arrête et les conduit à la Kommandantur où un officier, amateur de peinture, reconnaît l'artiste... Seul Martin sera déporté. Quelques années plus tard, Grandgil et Martin se reverront sur le quai d'une gare; Grandgil toujours aussi superbe, Martin ieilli porte, lui, les valises des voyageurs.

Chanson française à la buvette (Inseliquai)

Samedi 8 juin 2019, à partir de 18h30

Envie d’un peu de chanson française en plein cœur de Lucerne ? Alors, rejoignez-nous à la Buvette d’Inseli (Inseliquai). Le DJ French Touch (Serge) vous présentera une palette complète de chansons francophones depuis les premiers enregistrements sonores (Aristide Bruant, Fréhel) jusqu’à Stromae et Angèle.

Cet évènement n’aura lieu qu’en cas de beau temps… 

Mélodies françaises au salon

Avec Béa Droz, soprano et Daniella Gerszt, piano

Dimanche, 26 mai 2019 à 17h

Kultursalon Felsenegg, Felsenegg 2, 6204 Sempach

Béa Droz est une jeune chanteuse lausannoise qui cultive une passion pour la musique française. Après un Master en chant option pédagogie, obtenu l'été dernier à la Haute école de musique de Lucerne, elle se perfectionne à la Haute école des ade Zurich. Accompagnée par la pianiste Daniella Gerszt, Béa Droz sera l'invitée du Kultursalon Felsenegg (à Sempach) pour un récital de chant dominé par des mélodies de Fauré et Debussy. Avec le soutien de Franco Luzern.

 

Entrée libre, collecte pour les artistes, apéro à l'issue du concert.

Réservations indispensable

 

Photo de Famille

Cécilia Rouaud (2018), avec Vanessa Paradis, Camille Cottin

Jeudi, 16 mai, 20:30 au stattkino, Lucerne

Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas. La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. 
Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille.
Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

Nos Batailles

Guillaume Senez (2018), avec Romain Duris, Basile Grunberger

Jeudi, 09 mai, 18:30 au stattkino, Lucerne

Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Tout en dirigeant une équipe d’ouvriers, ce syndicaliste très engagé est un père de famille aimant mais incapable de se rendre compte du profond malaise de sa femme Laura. Du jour au lendemain quand celle-ci quitte le domicile, il lui faut apprendre à concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités et à sa femme qui ne revient pas, Olivier bataille alors durement pour trouver un nouvel équilibre.

« Mords la Vie »   Spectacle musical
par le collectif Vamolo Trémolo

Vendredi, 10 mai 2019 à 20:00
Kultur Sonne Ebikon, Zentralstrasse 7

Le collectif Vamolo Trémolo – composé de Jacqueline Iwanowski, Nathalie Héritier, Armin Christen et Gérard
Constantin – construit des spectacles par petites briques de chansons. Leur nouvelle création Mords la Vie explore la grande thématique de la marginalisation en parlant du troisième âge et s’attarde sur le sens de la vie aux lumières des plus grands paroliers de la chanson française. Avec le soutien de Franco Luzern.

Combien ? CHF 20.- / 15.- pour les membres de Franco Luzern

Dîner-Film : La tête en friche (2010)

De Jean Becker, avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus

Lundi, 13 mai 2019 à partir de 19:30

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la pojection. Le tout pour Fr. 25.00 seulement. Inscription obligatoire avant le samedi 11 mai 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu'il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n'a pas connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans l'avoir voulu, et le lui a bien fait sentir depuis qu'il est petit, à l'école primaire son instituteur l'a vite pris en grippe, il n'a jamais été cultivé, il est resté " en friche ".Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire.Elle vit seule, à présent, en maison de retraite. Et elle aussi, elle compte les pigeons.Entre Germain et Margueritte va naître une vraie tendresse, une histoire d'amour " petit-filial ", et un véritable échange...

En Guerre

Stéphane Brizé (2018), avec Vincent Lindon

Vendredi, 3 mai, 18:30 au stattkino, Lucerne

 

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

Escapade culturelle et exposition Joann Sfar à Bâle

Samedi, 4 mai 2019; Départ de la gare de Lucerne à 8h54.

 

La traditionnelle escapade culturelle printanière de Franco Luzern aura cette année pour but la ville de Bâle.
Située au point de jonction entre la  Suisse, la France et l'Allemagne, la cité rhénane est particulièrement
riche sur le plan de l'histoire et de la culture.

En deux volets, cette journée bâloise se partagera entre un tour guidé de la ville (l'après-midi) et une visite matinale (en français) du Cartoonmuseum , où se tiendra alors une exposition dédiée à l'artiste français Joann Sfar, auteur du Chat du Rabbin. Repas de midi dans un restaurant à caractère français.

Visite du musée: CHF 12.- / Visite de la ville CHF 10.- (5.- pour les adhérents FL)

 

Inscriptions jusqu'à la veille (Cécile Trouble)

Les Chatouilles

Andréa Bescond, Eric Métayer (2018), avec Andréa Bescond, Karin Viard

Jeudi, 25 avril, 20:15 au stattkino, Lucerne

Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles »? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie ...

A la découverte des vins suisses

Mardi, 16 avril 2019, Tour guidé de 18h30 à 19h 

Connaissez-vous les vins suisses? Si vous les appréciez ou souhaitez (mieux) les connaître, rendez-vous le 16 avril prochain entre 16 et 20 heures à l'Hôtel Schweizerhof. L’exposition Vinea on Tour, dédiée aux produits des vignes suisses – avec dégustation gratuite! – fait escale pour la première fois à Lucerne. L’association organisatrice a pour mission de promouvoir la diversité et la qualité des vins helvétiques en suisse et à l’étranger. Un tour guidé (18:30 - 19:00) sous la conduite d'un œnologue est aussi proposé aux membres et amis de Franco Luzern au prix de CHF 15.- (10.- pour les adhérents de l'association). Plus d’informations sur https://www.vinea.ch/vinea-on-tour/

Réservation obligatoire

Invitation au Riad : découverte des cuisines marocaines avec Victor Saudan de la PH Luzern

Mercredi 17 avril 2019 de 18h15 à 21h

PH Luzern – Gebäude Löwengraben 13 – Salle 204 (2e étage)
Combien ? CHF 35.- / 25.- (adhérents FL) / 15.- (étudiants). Max. 15 participants.

La cuisine marocaine est très ancienne et combine trois traditions culinaires : berbère (des plats simples et rustiques
comme le couscous), arabe (apport des épices), art de la pâtisserie (à base de miel, d’amandes et de pistaches) et
judéo-andalouse. Cette réunion de cultures donne à la cuisine marocaine son caractère unique mélangeant sucré et salé, aigre et doux... Après une petite conférence sur l’histoire et les caractéristiques des cuisines marocaines, nous allons cuisiner et déguster quelques plats marocains typiques. Collaboration entre Franco Luzern et du Cercle de français de la PH Luzern.

L’Insulaire

Stéphane Goël , Documentaire(2018)
Vendredi, 5 avril 2019, 19:00 au stattkino, Lucerne, avec le réalisateur 

En 1877, Alfred von Rodt, un aristocrate bernois, devient gouverneur d'une minuscule île au large des côtes chiliennes. Il règne jusqu'à sa mort sur «son petit royaume» peuplé de quelques dizaines d'insulaires et de milliers de chèvres. Ses descendants, fiers de leurs origines helvétiques, rêvent d'autonomie politique et songent à réguler l'immigration. Cette île est une métaphore, un morceau de Suisse perdue dans l'océan.

Dîner-Film : L’Emmerdeur (1973)

D’Edouard Molinaro (1973), avec  Jacques Brel, Lino Ventura

Lundi, 8 avril 2019 à partir de 19:30

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la pojection. Le tout pour Fr. 25.00 seulement. Inscription obligatoire avant le samedi 6 avril 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

Ralf Milan (Lino Ventura) est un tueur à gages qui doit exécuter son « contrat » depuis sa chambre d'hôtel donnant sur le palais de justice de Montpellier. Son voisin, François Pignon (Jacques Brel), représentant en chemises, délaissé par son épouse qui l’a quitté pour le docteur Fuchs (Jean-Pierre Darras), un psychiatre réputé, tente de se suicider en se pendant à la tuyauterie de la salle de bains et provoque une inondation. Milan persuade le garçon d'étage de ne pas appeler la police, promettant de veiller lui-même sur le dépressif pour éviter une récidive. Il se trouve alors englué irrémédiablement dans les problèmes de Pignon au détriment de sa mission.

La Séparation des Traces

Documentaire  (2018)

Jeudi, 14 mars, 19:00 au stattkino, Lucerne

Francis Reusser, photographe et réalisateur mythique, part à la recherche de son passé. Parcourant les rues d’Evian, les montagnes alpines et les images de ses films préférés, Reusser construit un carnet de voyage à travers sa mémoire cinématographique. Une topographie sentimentale inclassable et émouvante, pleine de nostalgie mais aussi de bonne humeur. Un chant de résistance.

 

Conférence et atelier de cuisine avec Victor Saudan et Cécile Troublé

Découvertes culinaires entre Rhin et Vosges

Mercredi, 3 avril 2019, de 18h15 à 21h, Cuisine de l'école Mariahilf,
Mariahilfgasse 4, 6004 Luzern

 

Depuis le Moyen Âge, l’Alsace a été considérée comme un petit paradis terrestre. On y apprécie la douceur du micro-climat, la beauté des paysages et la position de carrefour au coeur de l’Europe, avec un mélange exceptionnel de cultures germanique et française. D’où une grande richesse (surtout grâce à ses vins célèbres) et une relative
indépendance politique pendant des siècles. Les pratiques culinaires sont des témoins de cette richesse.

Les principales spécialités régionales de l'Alsace seront présentées avant de passer à l’atelier culinaire et la dégustation. Au menu : salade de pissenlit et tarte à l'oignon, choucroute de la mer, munster au cumin et gratin de fruits frais au sabayon de Gewürztraminer.

CHF 35.- / 25.- (adhérents FL) / 15.-(étudiants). Max. 15 participants

stattkino Lucerne:
Trois films de Francis Reusser (Rétrospective)

Seuls (1981)

Dimanche, 17 mars2019, 11:00

Jean trouve par hasard la photo d'une femme qui ressemble à sa mère, décédée peu après sa naissance. Troublé car ce cliché, il commence à fantasmer autour de l'identité de cette femme.

Vive la mort (1969)

Mercredi, 20 mars 2019, 18:30 

Sélectionné en 1969 dans le cadre de la toute première Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, le premier long métrage de fiction de Francis Reusser est tourné en septembre 1968, dans les échos de mai où le jeune cinéaste était très impliqué. Entre humour, ironie et idéalisme, le cinéaste met en scène un jeune couple ennuyé par la vie, parcourant la Suisse paternaliste et ses clichés. Critique mordante de la société capitaliste contemporaine, le film n’est pas toujours bien accueilli en Suisse (où la parodie du Heimatfilm passe mal), mais nettement plus apprécié en France.

Quatre d’entre elles (1970)

Dimanche, 24 mars 2019, 20:00 au stattkino, Lucerne

En 1966, quatre jeunes cinéastes romands, Yves Yersin, Francis Reusser, Claude Champion et Jacques Sandoz se réunissent avec le critique et producteur Freddy Landry pour produire un long métrage composé de quatre courts réalisés séparément, en mutualisant financements et matériel. Leur idée : raconter quatre destins de femmes de 16, 22, 31 et 72 ans, Sylvie, Patricia, Erika et Angèle. Entre fiction et documentaire, ce projet courageux va connaître une gestation complexe de deux ans pour culminer avec la sélection, en 1968, de l’épisode réalisé par Yves Yersin à la Semaine de la Critique à Cannes.

Conférence :
L’Afrique subsaharienne – Terres d’avenir de la langue française ?

Mardi 19 mars 2019 à 18h15

Uni/PH-Gebäude, Frohburgstrasse 3, 2. étage (le numéro de la salle sera communiqué le soir à l'entrée du bâtiment); Entrée libre

 

 

Conférence de Sylvain Medzogo, assistant-chercheur à L’École de langue et civilisation française de l’Université de Genève sur l'histoire, sur l'actualité et les perspectives de la langue française en Afrique subsaharienne.

 

L’Afrique, et plus précisément la zone subsaharienne, est l’endroit où le français a connu la plus forte progression au cours des dernières années, avec une augmentation de 15% des francophones entre 2010 et 2014. Selon les estimations fournies par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Afrique devrait regrouper plus de 85% es francophones d’ici 2050. Mais déjà aujourd’hui, plus de la moitié des francophones du monde habitent en Afrique subsaharienne.

Evasion Narrative #9

Conte : « Les Dentelles du matin » par Nathalie Salvetti, accompagnement musical par Marco Wolf 19 h 30 – 20 h 40

22 mars 2019, 19:30 au restaurant/bar St. Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

« Les mains sur le guidon, je roule à la faible lumière de ma lanterne sur un chemin de terre. Au loin, j’aperçois les dentelles du matin. Je m’arrête et j’admire. Un avion s’envole et mes pensées me ramènent à Alimou qui doit, en ce moment même, quitter son foyer avec toute sa vie rassemblée dans une petite valise. Depuis son arrivée, il y a un an, Alimou n’a jamais prononcé une seule parole. Mais hier, il m’a souri comme à son habitude et sans que je ne m’y attende il m’a demandé : C’est vrai que tu racontes des histoires ? Il s’est assis à mes côtés et m’a alors raconté la sienne… »

La conteuse nous emmène en voyage sur ce continent d’amour et de sagesse, baigné par deux mers et deux océans. Le périple nous mènera du Sénégal au Cameroun, en faisant une halte au Niger. Accompagnée par Marco Wolf – un musicien qui maîtrise plusieurs instruments – Nathalie Salvetti nous propose de découvrir des trésors qui feront vibrer nos sens.

 

Musique: Flûte, tambour d’eau, djembé, tambour à fente…

Combien ? CHF 23.- / 18.- pour les membres de Franco Luzern

Le repas sera proposé pour 28.-CHF. 18h ou 21h.

Dîner-Film: Lumumba (1999)

De Raoul Peck

Lundi 11 mars 2019 à partir de 19:30

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la projection. Le tout pour 25.-Fr. seulement.

Inscription obligatoire avant le samedi 9 mars 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

Congo, 1960. Employé des postes à Stanleyville, le jeune Patrice Lumumba milite par ailleurs pour l'indépendance au sein du Mouvement national congolais. Il s'affirme assez rapidement comme un leader nationaliste charismatique mais, trop radical aux yeux des autorités, il fait plusieurs séjours derrière les barreaux. Libéré au moment où Bruxelles enclenche le processus d'indépendance, Lumumba devient bientôt le premier chef du gouvernement du Congo indépendant, présidé par Joseph Kasa Vubu. Il n'a pas encore 30 ans. Quelques jours plus tard, la riche province du Katanga fait sécession. Le pays entier sombre alors dans la violence et le chaos...

Evasion narrative #7

 

« Bolzopolis en Nuithonie »

par Olivier Fasel

 

Educateur, théologien et Conteur depuis l’an 2000, Olivier Fasel a commencé sa carrière à Fribourg, au café Le Tunnel. Il a souvent conté avec des musiciens, et s’accompagne à présent avec son hang, son fifre ou son citérion. Son répertoire se concentre sur des légendes fribourgeoises, telles que Bolzopolis en Nuithonie.

 

De tout temps, les cités étaient protégées par de hautes murailles. C’était le cas pour Fribourg mais au fil des siècles, les murs devinrent des carrières utiles pour la construction de nouvelles maisons. Cependant, il est resté quelque chose de ces murs antiques : une protection invisible, qui rend inaccessible au commun des mortels un monde merveilleux et envoûtant. Protégée par une ceinture d’invisibilité, Fribourg abrite Bolzopolis en Nuithonie, un univers que seul le conteur peut encore vous faire découvrir !

Bienvenue dans ce conte où l’on rencontre des gitans et des oiseaux magiques, des fées et des nains espiègles ainsi qu'un dragon bien sûr, dont le réveil n’annonce pas que le Carnaval !

Dimanche 20 janvier 2019 de 17h00 à 18h15

 

Où ? Restaurant/bar St. Magdalena, Eisengasse 5/7, 6004 Luzern

Combien? CHF 23.- / 18.- pour les membres de Franco Luzern

Dîner-Film: Zazie dans le métro (1960)

De Louis Malle

Lundi 14 janvier 2019 à partir de 19:30

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la projection. Le tout pour 25.-Fr. seulement.

Inscription obligatoire avant le samedi 12 janvier 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

La visite, en forme de poursuite, effectuée par Zazie (neuf ans et demi), venue avec sa mère découvrir Paris. Surveillée par Monsieur Turandot, protégée par Tonon Gabriel, surprise par les incarnations diverses  de Trouscaillon, Zazie, bien que ne pouvant pour cause de grève emprunter le métro, connaît divers aspect  de la capitale et se retrouve même, endormie, dans une boîte de nuit en compagnie de l’incandescente veuve Mouaque. En repartant pour sa province, Zazie murmure simplement : «J’ai vieilli ».

 

Evasion narrative #8

 

« Le retour des rois d'Iran » par Olivier Villanove

 

De son passé d’enfant voyageur embarqué sur le voilier de son père, Olivier Villanove a gardé le regard de celui qui sait les richesses que procure le dépaysement. Conteur, comédien et metteur en scène, son cœur de métier est le récit.

En 2012 et 2014, Olivier Villanove part en Iran à la découverte d’une culture qui le fascine, d’un régime qui lui fait peur, d’une civilisation qui l’attire. Il a besoin de se confronter à une autre réalité pour savoir ce qui résonne en lui, le conteur d’histoires.

À son retour, on lui a proposé de faire un spectacle à partir de son journal de bord. C’est à ce moment-là qu’il s’est rendu compte que pour raconter son voyage, il avait aussi besoin de raconter la Perse d’hier.

Le conteur nous invite à venir découvrir une parole qui résonne avec notre monde, une écriture entre récits et chroniques, créations sonores et vidéo, pour nous plonger dans l’Iran tel qu’il l’a découvert.

Dimanche 10 février 2019 de 17h00 à 18h15

 

Où ? Restaurant/bar St. Magdalena, Eisengasse 5/7, 6004 Luzern

Combien? CHF 23.- / 18.- pour les membres de Franco Luzern

Dîner-Film: Indochine (1992)

De M Régis Wargnie (1992), avec Cathérine Deneuve

Lundi 11 février 2019 à partir de 19:30

Au restaurant/Bar St Magdalena, Eisengasse 5/7, Luzern

Le repas (entrée, plat et dessert) est indissociable de la projection. Le tout pour 25.-Fr. seulement.

Inscription obligatoire avant le samedi 9 février 12h ou directement auprès du restaurant/bar au 041 410 42 78

Indochine, 1930. Aux côtés de son père Émile, Éliane Devries dirige avec fermeté une plantation d’arbres à caoutchouc. Sa seule attache sentimentale est Camille, princesse annamite orpheline qu’elle a adoptée. Leur existence est bouleversée par la rencontre d’un jeune officier de marine, Jean-Baptiste, dont Éliane puis Camille tombent amoureuses. Protégée par son ami Guy Asselin, le chef de la Sûreté, Éliane parvient à faire face à un autre élément perturbateur, la montée du nationalisme indigène et les premiers attentats contre les Français…

 

La petite mort

Annie Gisler, Documentaire (2018)
Mercredi, 13 février 2019, 18:30 au stattkino, Lucerne, avec la réalisatrice et Li Hangartner (modération)

Guidées par la réalisatrice-narratrice, des femmes de différents âges et préférences sexuelles partagent leur expérience de l’orgasme. Avec sincérité, elles racontent comment leur orgasme commence, ce qu’elles ressentent quand il surgit, ce qui l’empêche d’arriver. Les témoignages se répondent, se contredisent ou explorent ensemble une expérience similaire. Elles sont les multiples visages de l’orgasme féminin.